LE FLAMENCO

Le Flamenco est un art issu du cœur de l’Andalousie, mêlant indissociablement  la musique, le chant et la danse.

A l’origine, la musique Flamenca était chantée a cappella : cantes a palo seco. Les mains viennent rythmer le chant par des claquements : palmas.
Les danseurs, bailaora (pour la danseuse), bailor (pour le danseur), tapent des pieds : el zapateado. Ils font parfois raisonner les castagnettes de leurs mains.
Plus tard viennent s’ajouter la guitare flamenca, el toque, et les percussions, souvent au son du cajón (instrument rapporté du Pérou par Paco de Lucía).
Tous ces éléments réunis créent ainsi un langage, permettant de transmettre toute l’émotion et les sentiments exprimés par le Flamenco : El duende.

Le Flamenco est reconnu et revendiqué comme jouant un rôle social et culturel. A ce titre il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 16 novembre 2010.

LA SÉVILLANE

La Sévillane est, comme leur nom l’indique, la danse folklorique de Séville. Vieille de plusieurs siècles, elle peut éventuellement se danser entre femmes, mais jamais entre hommes. C’est une danse gaie, très chaleureuse et communicative, qui rassemble tous les âges et toutes les origines sociales. Elle est restée très vivante en Andalousie et dans toute l’Espagne, où elle accompagne toutes les fêtes. Elle est également présente dans le sud de la France, tout particulièrement à l’occasion des ferias.

 

LUNDI – 20H DEBUTANTS

SAMEDI – 12H INTERMEDIAIRES / AVANCÉS