Cours adultes

Venez faire un cours d’essai !

14-cours-danse-salon-adultes-paris-valse

La danse de salon

Vous voulez découvrir la DANSE de COUPLE…

Vous avez envie de progresser en Danse de Salon et maîtriser toutes les bases des danses latines et standard…

L’Ecole de Danse de Paris vous propose des cours organisés autour de cinq niveaux de difficulté, du 1er degré (débutant) au 5ème degré (cours technique compétition). Vous êtes les bienvenus seul ou en couple.

Vous avez déjà pratiqué la danse de salon… pas de soucis, les professeurs sauront vous orienter vers le cours le plus adapté à votre expérience.

LUNDI : 19h30-1er degré     20h30-2ème degré
MERCREDI : 19h30-3ème degré     20h30-1er degré
JEUDI : 19h30-2ème degré     20h30-3ème degré
SAMEDI : 13h30-1er degré   14h30-2ème degré   15h30-3ème degré

En danse de salon

Apprenez 10 danses différentes

5 danses Latines

Rock

S’il trouve son origine dans le Rhythm and Blues et le Swing, c’est dans les années 50 qu’apparaît le Rock’n’roll. Il s’impose comme le style de musique populaire dominant, avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Le rock est le symbole de la liberté retrouvée d’après-guerre.

Cha cha cha

Né à Cuba en 1954. Il est rapidement devenu populaire du fait de sa simplicité et son originalité. Cette danse latine gaie et insouciante, est considérée comme une des plus faciles. Les partenaires jouent l’un avec l’autre sur une musique enlevée. Cette danse est le reflet de l’amitié et de l’amusement.

Samba

D’origine brésilienne, cette danse joyeuse, exubérante, extravertie au rythme bondissant, est le symbole du Carnaval de Rio. Le rythme rapide, l’accentuation du travail de hanches et l’action de rebond font de la samba, la danse de la fête.

Rumba

C’est la plus ancienne des danses latino-américaines. D’origine cubaine, la rumba est arrivée en France dans les années 1920. Son côté exotique avec ses déhanchements est fait pour séduire et fasciner. Sensuelle, elle est par excellence la danse de la séduction, des sentiments… une invitation à l’Amour.

Paso Doble

Il fait partie du folklore espagnol et reprend certains éléments du Flamenco. Danse vive, fougueuse et altière, le Paso Doble trouve son inspiration dans les corridas. Le danseur s’inspire du gestuel et de l’attitude du torero et sa partenaire rappelle par son interprétation sensuelle, forte et passionnée, les danseuses de flamenco.

5 danses standard

Valse lente

On l’appelle aussi Valse Anglaise ou Boston, cette forme lente de la Valse Viennoise a été importée des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Elle permet aux couples de présenter des variations particulièrement élégantes et romantiques.

Tango

Avant de venir s’installer dans les plus beaux salons d’Europe, le Tango a vu le jour en Argentine, dans les bas quartiers de Buenos Aires au 17ème siècle. Cette danse très rythmée évoque la passion, la séduction, la domination, mais aussi la douleur et le mal de vivre.

Valse Viennoise

La Valse semble trouver son origine dans la volte, danse de bal à trois temps pratiquée au 16ème siècle dans le sud de la France. Pourtant, son essor considérable est dû à Johann Strauss Fils, compositeur autrichien du 18ème siècle, qui en fit la danse princière de toutes les cours européennes. Malgré le peu de figures qu’elle propose, la Valse Viennoise est techniquement très difficile. De nos jours, elle est par excellence la danse de l’ouverture de bal des mariages.

Slow-fox

C’est avec l’arrivée des soldats américains pendant la 1ère guerre mondiale que cette danse est apparue en France. Réputée comme la danse standard la plus difficile, elle semble pourtant naturelle du fait de ses mouvements fluides et doux sans temps d’arrêt qui permettent de grandes évolutions autour de la piste.

Quickstep

Typiquement anglaise, cette danse est apparue en même temps que le Charleston dans les années 20. Rapide, pétillante, pleine d’exubérance et de joie de vivre, elle ravit tous les publics.

Une discipline en plein essor !

La danse sportive

Walter Laird : “La capacité de synchroniser le mouvement du corps avec des impulsions rythmiques, tout en créant une caractérisation imaginative, nécessite une combinaison de talents qui ne se réunissent jamais dans aucun sport. C’est pourquoi il est retiré de la classification d’un sport et cela donne naissance à l’art du style compétitif de la danse de salon.”

La Danse Sportive (Latines & Standard) est à la fois une discipline artistique et physique qui se pratique de 7 à 77 ans. Plus connue sous le nom de danse de salon lorsqu’elle est pratiquée en loisir, elle a été codifiée et structurée pour répondre aux impératifs de la compétition. Elle est une des rares disciplines de compétition mixte.

La danse de compétition doit aussi son succès à son côté spectacle… Paillettes et couleurs se mélangent pour offrir un spectacle d’une qualité incomparable qui ravit un public nombreux dans le monde entier.

LUNDI : 21h30-4ème degré
JEUDI : 21h30-5ème degré

cours-adultes-ecole-paris-tango-argentin

Tango argentin

Qu’on le danse ou qu’on l’écoute, le tango a su s’imposer comme un genre prestigieux. Il jouit aujourd’hui auprès d’un large public d’une renommée internationale que rien ne semble plus pouvoir ébranler, au point d’avoir conquis sa place jusque dans le jazz et la musique classique. Et pourtant, rien n’était acquis d’avance pour cette modeste danse populaire, qui a soudain jailli, aux abords du Río de Plata, d’un extraordinaire métissage culturel…

On le connaît comme une danse et comme la musique qui y est souvent associée. Ce que l’on sait moins en général, c’est que le tango recouvre tout un espace culturel : il y a véritablement une « culture tango », incluant également toute une littérature, liée à son berceau, l’Argentine. Le tango a marqué profondément et durablement l’imaginaire collectif par ses rythmiques saccadées, ses mélodies caractéristiques et la sensualité pleine de fougue des mouvements des danseurs, entre amour et combat.

Qu’il soit dansé à Buenos Aires, dans le quartier de La Boca, à Paris ou à Lille, interprété par un Orquesta típica ou réarrangé par un artiste électronique, le tango conserve toutefois ses deux principaux ingrédients : la séduction et la nostalgie. La séduction s’exprime par un laisser-aller, l’un des partenaires qui accepte de se laisser totalement guider par l’autre. Quant à la nostalgie, c’est celle originelle des faubourgs de Buenos Aires, celles des rêves brisés et des ambitions déçues.

DIMANCHE – 19h : Cours débutant
DIMANCHE – 20h : Cours intermédiaire

Bachata

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

VENDREDI – 19H30 Bachata débutant

Active happy adults dancing bachata together in dance class
cours-adutes-salsa-ecole-danse-paris

Salsa cubana

À l’Ecole de Danse de Paris, on danse la salsa cubaine.  Comme son nom l’indique, elle est originaire de Cuba. Elle peut se danser en couple ou bien en « rueda » (ronde de plusieurs couples de danseurs avec une « madre » qui annonce les différentes passes).

La salsa cubaine est une danse au rythme ultra-dynamique. La musique est très entraînante et festive, du fait de ses nombreux instruments à percussion comme les bongos, la clave, les congas ou encore les timbales !

La salsa se danse en 2 x 4 temps. Il existe trois pas basiques en salsa cubaine : le pas salsa, le pas mambo et le pas rumba.

VENDREDI – 20H30 Salsa débutant
VENDREDI – 21H30 Salsa intermédiaire/avancé

Danse Jazz

Venez découvrir la Danse Jazz.

Son cours vous amène à développer et perfectionner toutes ces qualités qui feront de vous un bon danseur ou une bonne danseuse : technique, rigueur, observation, persévérance, personnalité, improvisation, animalité, musicalité, virtuosité…

Nicolas saura vous guider, vous encourager, vous faire progresser dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

Quoi de mieux que d’apprendre tout en se faisant plaisir !

MARDI – 19H15-20H45 : Adultes – Débutant

cours_adultes_danse_jazz_paris
ecole-danse-paris-hip-hop-choregraphie

Hip Hop Chorégraphie

Le Hip Hop est un excellent moyen de libérer les tensions et de lâcher-prise. Chaque cours commence par un échauffement avec des mouvements de base, suivi d’un travail technique autour des appuis, de l’isolation, de la fluidité, de la coordination, etc…

La chorégraphie permet d’aller loin dans le style, l’attitude, la musique, les énergies, la mémoire et la propreté. Le plus important dans ce cours… se faire plaisir !

VENDREDI – 18H30-19H30 

Danse classique

Vous recherchez un vrai cours de Danse Classique pour découvrir ou poursuivre cette discipline ?
Vous avez envie d’améliorer votre technique en Danse de Salon, Danse Sportive, Jazz, etc…
Vous voulez tout simplement renforcer tous vos groupes musculaires, améliorer votre posture, votre équilibre, votre souplesse articulaire, pratiquer une activité anti-stress qui donne confiance en soi et prendre du plaisir dans le mouvement dansé… Ce cours sérieux et convivial est fait pour vous !

MARDI 19H30-20H30 : Débutant
MARDI 20h45-22H15 : Intermédiaire

Five aduls people doing exercises on stretching ballet barre
Females doing Paschimottanasana Seated Forward Bend pose

Stretching

Parfait pour améliorer votre souplesse, le stretching aide également à éviter les courbatures. Précieux en terme de récupération musculaire, il possède une action préventive contre les blessures et augmente la capacité des muscles à prendre du volume. En prime, il améliore l’amplitude articulaire et aide à évacuer les toxines.
Rien de mieux que d’étirer tous les muscles de son corps une fois par semaine !

MARDI 12h30-13h30

Flamenco castagnettes

Symbole de la culture espagnole, les castagnettes ornent la danse, provoquent et répondent à la musique Flamenco.

Les élèves apprennent tout d’abord la manipulation de base de cet instrument et son utilisation en synchronisation avec la danse. Ils réalisent des enchaînements simples sur des rythmes de tango, fandango, colombiana, sevillana.
Un travail sur la tenue du corps et le port de bras accompagne cet apprentissage.
Un cours technique et artistique dans une ambiance bienveillante !

VENDREDI 13h30-15H

Ce cours est proposé par Sharon Sultan. Renseignement et tarifs : sharon.sultan@gmail.com

Playing Castanets in a Rehearsal